Saison 3
l'épisode:
Saison 3 - Épisode 8 – Marcelline et les grandes nacres au Domaine du Rayol
> 1 octobre 2018 - 5.24Invitée par André del Monte, président de l’Association du Domaine du Rayol, appelé également Jardin des Méditerranées, propriété du Conservatoire du Littoral, a invité Marcelline à découvrir le Jardin Marin.
Accompagnée de Sylvie, Marcelline a ainsi fait sa première plongée sous-marine en apnée, guidée par Nicolas Mouny qui, chaque été, reçoit plus de 3000 visiteurs lors des promenades aquatiques dans la baie du Figuier organisées par le Domaine du Rayol. L’occasion d’observer avec une combinaison, un masque et un tuba, les grandes nacres, appelées aussi jambonneau hérissé.
Ces coquillages bivalves de Méditerranée, les plus grands du monde, certains peuvent atteindre 1m, ont été décimés par la pollution, les ancrages, les chalutages, les plongeurs qui les arrachaient, et certains marchands qui récupéraient les fibres que ces grandes nacres produisent, ressemblant à une mèche de cheveux, le byssus, pour en faire un tissu précieux, une soie marine, afin de fabriquer des gants ou des bonnets pour les grands de ce monde, tels la Reine Victoria.
Les grandes nacres, qui sont protégées depuis le 26 novembre 1992, trouvent refuge dans l’herbier de Posidonie où elles se reproduisent malgré la présence des poulpes, girelles et autres poissons qui en raffolent.