CONNAISSEZ-VOUS SYLVIE BOURGEOIS ?

 Après avoir travaillé pendant quinze ans dans la communication, Sylvie Bourgeois Harel se consacre depuis 2003, date de la publication de son premier livre Lettres à un Monsieur (éditions Blanche), à l’écriture de romans et de scénarios. Avec son époux, le réalisateur Philippe Harel (Les Randonneurs, La femme défendue, Extension du domaine de la lutte d’après le roman éponyme de Michel Houellebecq…) , Sylvie a co-écrit entre autres Les Randonneurs à Saint-Tropez (sortie en salles en 2008) ou encore Mémoires de mai (documentaire diffusé sur Canal+).

Sylvie Bourgeois est connue aussi sous le nom de Cécile Harel avec lequel elle a signé le bouleversant En attendant que les beaux jours reviennent, coup de cœur de David Foenkinos pour le magazine Page des Libraires : « C’est un livre d’une grande sensibilité où les moments noirs sont adoucis par une pudeur incessante… La légèreté apparente est malmenée par des scènes d’une grande violence qui troublent au plus haut point le lecteur… Rarement la détresse n’a été décrite avec une telle simplicité. »

Avec sa collection de « Sophie » débutée chez Flammarion par Sophie à Cannes, Sophie au Flore, puis Sophie a les boules et Sophie à Saint-Tropez, Sylvie Bourgeois a créé un nouveau type d’héroïne dont le mode de pensée souvent à contre-courant amuse et surprend ses interlocuteurs. En effet, Sophie, femme de 40 ans qui, comme Tintin, ne vieillira jamais, n’a pas un discours convenu. Libre, drôle, cash, facile à apprivoiser à court-terme, mais insaisissable dans le long-terme, avec sa dialectique particulière qui lui permet toutes sortes d’acrobaties verbales, elle fait rire par sa façon inattendue de surmonter ses angoisses ou ses blessures intimes, et de se sortir d’affaire chaque fois qu’elle se trouve dans une situation difficile.

Les « Sophie » sous un air de ne pas y toucher sont des livres très sociologiques. Très anglo-saxons. Les choses sont dites sur le ton de la légèreté. C’est un portrait de notre époque. L’écriture est rapide, synthétique et psychologiquement impeccable, percutante. Technikart. « Entre Rastignac et Madame Bovary, il y a Sophie ! » Figaro Madame.

> Pour en savoir plus sur Sylvie <

 

Une envie de lecture... Les livres de Sylvie

Brèves enfances (Au diable-vauvert 2009)

En 34 nouvelles écrites à la première personne du point de vue d’un enfant, Sylvie Bourgeois tisse avec une douceur et une habileté remarquable le portrait en creux d’enfances écourtées par une maturité acquise trop vite au spectacle intime du monde des adultes, de ses pieux mensonges et de ses arrangements secrets ordinaires.
Enfants clandestins de curé ou de couple homo, enfant témoins toujours avertis des trahisons ordinaires du couple, enfants de familles décomposées/recomposées, enfants des démissions ordinaires… Dans tous les cas, Sylvie Bourgeois a su saisir cette simplicité et cette sagacité, ce qui fait que l’on ne peut rien leur cacher, même du plus sordide, et leur immense capacité d’indulgence, d’amour et de pardon.

COMMANDER EN LIGNE

J'aime ton mari (Adora 2014)

Emma, mathématicienne au CNRS, vilain petit canard de sa famille, préférant sauver l’Amazonie que soigner son apparence, se rend au Cap d’Antibes au luxueux mariage de sa demi-soeur âgée de 20 ans. Mal à l’aise dans ce monde d’argent éloigné de ses valeurs, elle découvre que ni André, son séduisant nouveau beau-frère, ni Léonard, le mari taciturne de sa soeur aînée, ne correspondent à l’image qu’elle s’en faisait. Coachée par Fred, coiffeur des stars qui la transforme en bombe sexuelle, et Charlotte, experte en conseils amoureux, notre cendrillon va faire tourner la tête de tous les invités.

COMMANDER EN LIGNE

En attendant que les beaux jours reviennent (Les Escales 2012)

Tour à tour mélancolique et lumineux, violent et tendre, En attendant que les beaux jours reviennent nous livre le portrait d’une femme à la recherche d’elle-même, des siens et de l’amour. Sa lutte pour sauver son frère de la folie, les rendez-vous manqués avec son père, la mort de sa mère, sa relation fusionnelle avec son mari, toutes ces heures de la vie d’une femme sont évoquées avec grâce, émotion, humour dans un roman poignant, pudique et d’autant plus bouleversant.

COMMANDER EN LIGNE

Sophie à Cannes (Flammarion)

A la suite d’une rupture amoureuse, Sophie, 40 ans, se retrouve « malgré elle » coincée à Cannes pendant le festival sans connaître les usages et coutumes du milieu du cinéma qui fascine tant son amie Géraldine. Son sens de la repartie et sa débrouillardise lui suffiront-ils à éviter les nombreux obstacles et déconvenues qu’une jolie femme livrée à elle-même et un peu perdue ne manque pas de rencontrer dans ce type de manifestations ? Dans un style alerte et plein d’humour, Sylvie Bourgeois nous fait pénétrer avec fantaisie et justesse dans les coulisses du plus grand festival de cinéma du monde.

COMMANDER EN LIGNE

Sophie au Flore (Flammarion)

Sur un coup de tête, Sophie quitte Annecy et Sylvaln, son compagnon, pour tenter sa chance à Paris, comme elle aurait dû le faire, réalise-t-elle, il y a vingt ans déjà… Mais comment réussir quand on a 40 ans, que l’on loue une chambre chez une vieille dame, que l’on ne sait pas exactement quel métier exercer et que l’on est, comme Sophie, surtout préoccupée par son besoin de liberté ? Et si fréquenter le fameux café de Flore pouvait l’aider à réorganiser sa vie ? Après Sophie à Cannes, qui se déroulait dans les coulisses du festival de cinéma le plus célèbre de la planète, nous retrouvons, dans un style toujours aussi alerte et plein d’humour, Sophie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, l’un des quartiers les plus mythiques du monde.

COMMANDER EN LIGNE

Sophie à Saint-Tropez (Adora 2016)

Quoi ? hurle Sophie. Tu pars un mois en vacances avec ta femme ? Et moi, je fais quoi pendant ce temps ? Hein ! Je fais quoi ? Je t’attends comme une idiote ? Je pleure ? Je saute par la fenêtre ?

C’est dans cet état d’esprit que Sophie se rend à Saint-Tropez en BlaBlaCar, accompagnée de sa meilleure amie Géraldine qui, elle, n’a pas ce genre de problème vu qu’elle n’a pas eu d’homme dans son lit depuis au moins trois ans. Décidée à tomber par hasard sur son amant qui passe ses vacances peinard en famille, Sophie, inconsolable, est néanmoins ravie de s’être trouvé un nouveau terrain de jeux, entre le Club 55 et Sénéquier, où elle devient plus que jamais une écolo prête à tout pour sauver la planète.

Sophie a les boules (Adora)

Entre les préparatifs de Noël, son plus gros client qui la plante et son psy qui délire, Sophie a vraiment les boules. Et comme si ça ne suffisait pas, son Benjamin veut à tout prix un enfant, sa meilleure copine Géraldine magouille pour en adopter un, et sa nouvelle amie Alix la martyrise. Voilà comment Sophie à bout de souffle tombe sous l’emprise d’une riche héritière dont les caprices vont la conduire à Megève durant les fêtes de fin d’année. Après Sophie à Cannes et Sophie au Flore, Sylvie Bourgeois fait découvrir à son héroïne un nouveau milieu où l’amour et l’argent ne font pas toujours bon ménage, et où les enfants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

COMMANDER EN LIGNE

Lettres à un Monsieur (Éditions Blanche 2003)

Comment les mots d’amour peuvent soigner les maux d’amour.
Nous sommes en 2002. Les textos et les SMS font leur apparitions sur les téléphones portables. Notre héroïne rencontre un ministre qui la bombarde jour et nuit de messages la questionnant sur son intimité. Séduite par tant de sollicitations, persuadée d’être devenue l’objet de son amour, elle quitte son fiancé pour rentrer dans son jeu et lui répondre sans relâche dans un érotisme mental en utilisant un vocabulaire précis et excitant (Je veux jouir de ton désir…)
Prise dans les pièges de cette relation dont elle ne parvient pas à maîtriser les règles, déstabilisée par l’attitude perverse de cet homme dont les sentiments varient d’un jour à l’autre passant du désir fou au mépris le plus total, elle lui invente chaque jour une nouvelle histoire pour tenter de conserver l’ascendance qu’elle pense avoir sur lui.

COMMANDER EN LIGNE

L'amour libre (Fayard 2004)

– J’ai rêvé de vous cette nuit.
– J’étais comment ?
– Obéissante.
– Alors ce n’était pas moi.

COMMANDER EN LIGNE

En attendant que les beaux jours reviennent (Pocket 2013)

Sur la tombe de sa mère, elle a planté trois petits cyprès.
Noël approche et Marie compte bien y retourner. Là-bas. Près d’elle. Seule, s’il le faut. Car la mort de sa mère est une plaie encore vive : la femme de sa vie lui a été arrachée bien trop tôt.
Les hommes, c’est autre chose : un père infidèle, insaisissable, trois frères que la folie guette, un mari artiste aimant…
Être fille, femme, mère, soeur : tout se conjugue dans le désordre et l’attente des beaux jours.

COMMANDER EN LIGNE

Während wir warten bis die schönen zeiten wieder-kehren (Piper 2014)

Paru en Allemagne chez Piper. 2014

Partagez :
YouTube242
Facebook2k
Facebook
Instagram2k
Google+59
Google+
http://www.avecsylvieonsemepourlavie.com/sylvie-bourgeois