Saison 1
l'épisode:
Saison 1 - Épisode 8 – Marcelline au château de La Mole chez Patrice de Colmont
> 18 août 2017 - 1.59Une demeure historique qui a vu grandir Antoine de Saint-Exupéry, et que son nouveau propriétaire, Patrice de Colmont, a transformé en ferme agroécologique, suivant les préceptes de biodynamie de Rudolf Steiner, et dont les produits issus de l’agriculture biologique certifiée par ECOCERT, rejoignent (avec ceux de sa ferme des Bouis) les cuisines de son établissement. En effet, situé sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, le Club 55 s’évertue à fournir à ses clients une nourriture saine.
Destiné à devenir une villa Médicis de l’agroécologie où scientifiques, chercheurs, paysans, philosophes, clients du Club 55 tentés par l’aventure agricole (et pas seulement viticole), pourraient se réunir et discuter du « Regardez, c’est possible et rentable de cultiver suivant les techniques de l’agriculture biologique ! », le château de La Mole a pour vocation de devenir un endroit exemplaire, et aussi en terme d’autonomie, avec notamment les récents travaux de phytoépuration pour filtrer les eaux usées, et la régénération pour la piscine naturelle avec panneaux solaires pour la faire fonctionner, car le lieu est aussi une résidence privée. Il reste encore à réduire la consommation électrique, voire à fabriquer sa propre énergie… ce à quoi je réfléchis, puisque depuis un an, Patrice m’a demandé de le rejoindre dans cette aventure.
En effet, je connais Patrice de Colmont depuis 1984. J’ai 20 ans. Nous sommes début juin. Mon frère aîné a rendez-vous avec lui au Club 55 au sujet de la présence d’un maxi pour la Nioulargue, la (pas encore) célèbre course de voiliers qu’il organise.
– C’est très joli chez vous, je lui dis, je viendrais bien travailler pendant l’été.
– Volontiers, me répond-il en souriant, mais disons plutôt l’année prochaine, mon équipe est déjà au complet.
– Vous savez quoi ? Réfléchissez à ma proposition, je vous rappelle la semaine prochaine.
C’est ainsi que début juillet, je m’installais pour deux mois à la caisse du bar de son restaurant. Notre amitié était née. Trente-deux ans plus tard, Patrice me propose de venir écrire mon prochain roman dans le château qu’il vient d’acquérir. Je tombe immédiatement amoureuse du lieu, et redécouvre avec plaisir les bienfaits de la lumière du Sud. Dorénavant, Marcelline et moi, nous nous partageons entre Paris et le Var.
Sylvie Bourgeois