Préoccupée par l’incendie de Notre-Dame de Paris qui a détruit la grande flèche, la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept de la cathédrale, Marcelline, inquiète du projet de loi pour la conservation de ce monument qui a d’ailleurs entraîné une souscription nationale, et des diverses propositions faites au sujet de sa restauration ou reconstruction, rencontre le peintre romancier et critique d’art, Pierre Lamalattie, qui lui explique, suivant les préceptes de la Charte de Venise signée en 1964, pourquoi il est essentiel de restaurer Notre-Dame à l’identique, afin de garder en mémoire l’œuvre de l’architecte Viollet-Le-Duc qui a embelli au XIXème siècle cet édifice religieux, joyau de l’art gothique datant du XIIIème siècle, en l’ornant, outre la grande flèche, de sculptures, de gargouilles, et de frises métalliques qui en ont fait sa beauté.
Eugène Viollet-le-Duc est certainement l’architecte français le plus connu du XIXème siècle grâce à ses restaurations de constructions médiévales dont le Mont Saint-Michel, la Cité de Carcassonne, ou encore le Château de Pierrefonds.
Après des études à l’institut national agronomique de Paris, où il côtoie Michel Houellebecq, Pierre Lamalattie se consacre à la peinture. D’un style figuratif, son œuvre inspirée par son expérience professionnelle et l’univers des discours des cadres ou managers d’équipe, porte sur le quotidien d’aujourd’hui, la vie au travail, le couple, la sexualité. Sur ses toiles, se mêlent peintures et inscriptions, petits résumés de vie en quelques mots. À partir de 2011, Pierre Lamalattie publie trois romans chez L’Éditeur : 121 curriculum vitae pour un tombeau. Précipitation en milieu acide. L’Art des interstices.La Charte de Venise, dite Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, est un traité qui fournit un cadre international pour la préservation et la restauration des bâtiments anciens. Elle a été approuvée par le IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, réuni à Venise du 25 au 31 mai 1964.