Mardi 16 avril 2019, malgré sa grande tristesse due au terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Marcelline s’est rendue avec Sylvie à la brasserie la Closerie des Lilas, à Montparnasse, où le Prix Lilas a été décerné à la psychanalyste Sarah Chiche pour son roman Les enténébrés paru aux éditions du Seuil.
Créé en 2007, le Prix Lilas est un prix littéraire qui récompense au printemps une romancière de langue française pour son ouvrage paru en janvier. Le jury permanent composé d’Emmanuelle de Boysson, Adélaide de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, a invité cette année Lydia Bacrie, Jeanne Damas, Françoise Fabian, Anne Fulda, Claudie Haigneré, Pauline Lefèvre, Mazarine Pingeot et Claudia Tagbo, ainsi que Leïla Slimani en qualité de présidente.
La lauréate, qui devient l’invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3000 euros, reçoit également un stylo Montblanc.
Les trois autres finalistes étaient : Elisabeth Filhol pour Doggerlandchez P.O.L. Constance Joly pour Le matin est un tigre chez Flammarion et Bénédicte Belpois pour SuizachezGallimard.Après avoir été photographiée par Jérôme Dominé et Foc Kan qui travaillent pour des magazines et sites people et qui suivent avec intérêt son engagement au sein de son association Avec Sylvie on sème pour la vie, destinée à lutter pour la préservation des semences anciennes et reproductibles, Marcelline s’est lancée sur la piste en souhaitant que Sylvie gagne le prix l’année prochaine avec son nouveau roman, une histoire d’amour et de violence.