Patrice de Colmont, propriétaire du restaurant le Club 55 sur la plage de Pampelonne, dépose avec les élus et officiels, Roland Bruno, maire de Ramatuelle, Sereine Mauborgne, députée, Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, Jean-Michel Couve, Line Craveris…, une gerbe devant la stèle Patch lors de la commémoration du 15 août 1944 qui célèbre le débarquement en Provence des Forces alliées américaines et la perte de nombreux soldats, marins, aviateurs morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Patrice profite de cette émouvante occasion pour raconter à Marcelline qui était le général Patch, les exploits du Sergent Murphy, Sergeant Murphy, sa rencontre avec John Kerry, et son écusson Can do, de la 3èmedivision d’infanterie des Etats-Unis, 3rd Infantry Division, surnommé Rock of the Marne, Le rocher de la Marne.
Le général Patch dirigeait la 7èmearmée américaine de la Force Kodak du Corps expéditionnaire de l’opération Dragoon. Aidé des soldats français et des résistants nombreux dans la région, il a libéré ce territoire ramatuellois occupé par les Allemands. Son nom sera ensuite donné à la route qu’il avait tracé pour relier le bord de mer au village, devenu le boulevard Patch.
L’opération Dragoon et l’opération Overlord du débarquement du 6 juin en Normandie, auraient dues être lancées en même temps, mais faute de moyens, le volet provençal est décalé de plusieurs semaines. Il s’agit pour les armées alliées de prendre l’Allemagne en tenaille. Dragoon, codirigée par les Américains et les Français avec, à leur tête, le général de Lattre de Tassigny, a pour objectif de libérer les ports de Toulon dans le Var et de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Le 14 août au soir, la radio anglaise de la BBC multiplie les messages codés : Nancy a le torticolis, Le chasseur est affamé.
Grâce à ses nombreux exploits militaires, dont un à la Ferme des Bouis à Ramatuelle pour libérer un canon détenu par les Allemands, Audie Leon Murphy, né le 20 juin 1925 et mort le 28 mai 1971, est l’un des soldats américains les plus décorés. Très beau garçon, il est ensuite devenu acteur de cinéma, tournant dans plus de quarante films et westerns.
Lorsque Patrice de Colmont raconta, lors d’un déjeuner au Club 55, au sénateur démocrate John Kerry, puis secrétaire d’État des Etats-Unis au sein de l’administration Obama, les exploits du général Patch et du Sergeant Murphy, ému par ce récit historique, celui-ci décida de faire une déclaration en l’honneur de ses deux héros au Sénat Américain, déclaration qu’il fit parvenir aussitôt à Patrice à titre amical.