Après avoir interviewé Patrice de Colmont devant Le Club 55, à Pampelonne, Ramatuelle, juste avant les inondations, au sujet de la pollution aux hydrocarbures qui avaient envahi de boulettes et galettes certaines plages du Golfe de Saint-Tropez, Porquerolles et les calanques de Cassis, suite à la collision entre deux navires au large du Cap Corse, Marcelline se rend à l’Escalet pour voir l’avancée du nettoyage effectué par la société Le Floch Dépollution.
La Ponche – Saint-Tropez
Alors qu’à Saint-Tropez, la plage des Salins vient de rouvrir au public, La Ponche et la plage de la Glaye sont encore envahies par des tâches d’hydrocarbures.
Pampelonne – Ramatuelle
Le Plan Polmar est toujours en place. Près de 200 intérimaires nettoient depuis fin octobre la plage de Pampelonne, secteur prioritaire car très impacté. Tout devrait être terminé pour fin décembre. La plage est toujours interdite au public, et le sera, également, durant les vacances de Noël.
L’Escalet – Ramatuelle
Le 6 décembre 2018, Marcelline rencontre Raymond Viala du Cen Paca qui lui explique les opérations de dépollution qui viennent de commencer (après la Queyssine, la Bastide Blanche, sous le lieu-dit Le Pebriet, le Cap Lardier, le Cap Taillat) sur les criques et les zones rocheuses de l’Escalet, qui est non seulement l’un des plus beaux coins du monde, mais aussi un lieu de promenade très fréquenté, plus de 350 000 visiteurs par an. L’équipement comprend des filets de protection, des karchers, des nettoyeurs haute pression qui projettent de l’eau très chaude, des filets de protection et des tampons pour absorber l’hydrocarbure liquéfié.
Les sacs de déchets sont ensuite collectés sur le parking de Gros Valat et envoyer par camions sur le site site Envisan pourvu d’incinérateurs à valorisation énergétique.
La promenade du littoral, le chemin des douaniers et le bord de mer sont toujours fermés au public et ce jusqu’au mois de mars. Il est d’ailleurs demandé aux amoureux du Cap Taillat de respecter l’arrêté municipal. Outrepasser l’interdiction est d’ailleurs passible d’amende.
Réunion
Le 6 novembre 2018, Eric de Wispelaere, sous-préfet du Var, le directeur adjoint de la DDTM du Var, Éric Lefebvre, les maires de Ramatuelle, Sainte-Maxime, Grimaud, Gassin, Saint-Tropez, Le Rayol, la Croix-Valmer, Cogolin, Cavalaire, le P.D.G. de l’entreprise Le Floch Dépollution, Jean-Pierre Vanbaelinghem, des représentants de l’ITOPF, du CEDRE, de la DREAL, des agents Conservatoire du Littoral, de l’Observatoire Marin de la Communauté de communes, le directeur général des services de la commune, Christian-Jacques Gaël, le directeur des services techniques, Sébastien Crunet, des représentants de la gendarmerie ainsi que des représentants des sociétés d’assurance des deux navires pollueurs ont fait un point sur le nettoyage et la dépollution quelque peu freinés par les dernières tempêtes et inondations.
Pêche et qualité de l’eau
Tandis que la préfecture maritime continue ses vols de contrôle quotidiens, des analyses de l’eau de mer sont effectuées sous l’égide de la Direction Départementale de la Protection des Populations avec l’aide des pêcheurs.
Le CEN PACA
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui a pour mission la préservation du patrimoine de la région PACA. Fort de ses quarante-trois années d’expérience, le CEN PACA gère et protége près de 53000 HA de sites naturels répartis sur 105 sites.