Émue d’avoir visionné Baignade en mer, datant de 1895, des Frères Louis et Auguste Lumière, ami et voisin à Cap-d’Ail d’Ernest Onimus, l’arrière grand-père maternel de Sylvie, Marcelline crée sa vidéo de Bonne Année 2019 en associant au ponton du film les images de celui du Club 55, et en imaginant que son ami Patrice de Colmont qui a grandi sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, s’amusait également enfant à sauter joyeusement dans la Méditerranée.
Louis et Auguste Lumière
Auguste Lumière, né le 19 octobre 1862 à Besançon et son frère Louis, né le 5 octobre 1864 à Besançon (ou Sylvie a grandi… décidément !), appelés les frères Lumière sont des ingénieurs français qui ont déposé plus de 170 brevets dont les plaques photographiques sèches instantanées, dites Étiquette bleue, qui fit leur fortune.
Les frères Lumière, contrairement à une idée reçue n’ont pas réalisé les premiers films de cinéma, mais ont organisé les premières projections de films photographiques (ou vues photographiques animées) avec leur cinématographe (à la fois caméra de prises de vues et projecteur) devant un public de savants, d’abord non payant, le 22 mars 1895 à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale au 44 rue de Rennes à Paris, (désormais le 4 place Saint-Germain-des-Près où se trouve le restaurant La Société des frères Jean-Louis et Gilbert Costes).
Les projections de leurs dix films animés (dont Baignade en mer) auront lieu également à New-York, Berlin, à l’Eden théâtre construit par Gustave Eiffel à la Ciotat, et enfin deviennent payantes le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café au 14 boulevard des Capucines à Paris, près de l’Opéra.
L’arroseur arrosé de Louis Lumière est le premier film photographique de fiction.
En effet, à cette époque, plusieurs procédés, tels le kinétoscope d’Edison, émergeaient pour devenir ce que l’on appellera plus tard le cinéma.
Ernest Onimus
Ernest Onimus est un médecin physiologiste, né le 6 décembre 1840 à Bantzenheim, connu aussi sous le nom de Docteur Onimus, une rue lui est d’ailleurs dédiée à Cap-d’Ail où il est mort le 5 mars 1915 et où il a créé son institut le Cap Fleuri. Il a travaillé notamment dans l’utilisation de l’électricité dans la médecine, et sur l’hygiène. Louis Lumière a peint son portrait.