Le producteur de cinéma et de théâtre Yves Rousset-Rouard reçoit Marcelline et Sylvie dans son jardin botanique de Ménerbes, situé derrière son domaine viticole, le domaine de La citadelle, acquis en 1990, au cœur du Lubéron, dans lequel il produit des vins rosés, rouges et blancs certifiés bio : les cuvées des Artèmes, du Gouverneur Saint-Auban, Ultimes et Court-métrage. Le domaine qui s’étend sur onze lieux-dits et une quarantaine d’hectares produit quatorze cépages différents, dont la Roussane, le Viognier, le Mourvèdre, le Cinsault, du Syrah, ou encore de la Grenache.
Unique au monde, le Domaine de la Citabelle propose au public un musée qui expose plus de 1200 tire-bouchons datant du 17ème siècle à nos jours, date de l’apparition de cet objet en Angleterre. En effet, Yves Rousset-Rouard est un homme passionné, amateur de jolies choses, de pièces rares, qui l’émeuvent en nous racontant le passé. C’est dans cet état d’esprit qu’il a également créé le Musée du Vin et de la Truffe pour la ville de Ménerbes dont il est devenu maire de 1995 à 2014, après avoir effectué un mandat de député du Vaucluse pour la circonscription d’Apt en 1993. Ses goûts sont éclectiques, en effet, en 1983, il rachète au Baron Bich, France III, un 12mJI, un voilier de compétition en aluminium, skippé par le navigateur Bruno Troublé et participe à la 25ème édition de l’America’s Cup.
Amoureuses de la nature, Marcelline et Sylvie, après avoir donné une conférence à Ôkhra, le Conservatoire des Ocres et de la couleur de Roussillon, et participé à une table ronde à la Fondation Blachère à Apt avec Jacques Fleurentin, Thierry Antoine et Cédric Lefebvre, dans le cadre du festival des Sciences et Fictions, les Hérauts d’Humanité, mené efficacement et joyeusement par Jean-Yves Casgha, Corinne Russo, et Barbara Blin- Barrois, étaient enchantées de découvrir le jardin botanique d’Yves Rousset-Rouard, composé de six restanques restaurées datant du XVIIIe siècle qui accueillent des plantes médicinales, des plantes aromatiques, des plantes sauvages, des plantes comestibles oubliées et aussi des plantes magiques qui font le bonheur des nombreux visiteurs.
Yves Rousset-Rouard commence sa carrière cinématographique en achetant les droits d’un roman érotique, Emmanuelle, qu’il produit et fait réaliser par Just Jaeckin en 1974, le film devenu un succès phénoménal restera treize ans à l’affiche sur les Champs-Elysées. Devenu ensuite actionnaire du théâtre du Splendid, il produit pour le cinéma la pièce de théâtre, Amours, coquillages et crustacés, qui parodie les amours dans les clubs de vacances, du type Club méditerranée, que jouent les acteurs de la troupe du Splendid : son neveu Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Anémone, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Dominique Lavanant, Michel Blanc, Martin Lamotte, Luis Rego et Michel Creton. Le film s’appellera Les Bronzés et sera réalisé par Patrice Leconte, suivront Les Bronzés font du ski, puis Le Père-Noël est une ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré, trois énormes succès populaires devenus des films culte.
Sylvie Bourgeois Harel
Pour en savoir plus sur le Domaine de la Citadelle https://www.domaine-citadelle.com
Pour en savoir plus sur le Lubéron https://www.destinationluberon.com/page/domaine-de-la-citadelle+51035.html
Pour en savoir plus sur moi et mon métier d’écrivain https://www.sylviebourgeois.com
Pour en savoir plus sur ma chaîne YouTube Marcelline l’aubergine https://youtu.be/NaIrfRV21eY?si=9uVDb2sV3135o8LQ