Il y a parfois des journées de bonheur tout simple, comme ce samedi 3 mars 2018 où quatre biquettes sont nées à la même heure au château de La Mole, dans le Var, je les ai appelées 1, 2, 3, 4, et où, quelques minutes plus tard, un petit chat tigré est tombé du ciel, sur mes pieds, lorsque je marchais pieds-nus afin de me reconnecter à la terre, autour du platane centenaire planté par Marie, la maman d’Antoine de Saint-Exupéry.
Visiblement, il avait faim. Je lui ai donné du lait, des courgettes et du saumon, il m’a embrassée pour me remercier et ne m’a plus quittée. Les deux premières nuits, puisque nous n’avions pas encore totalement fait connaissance, je l’ai installé dans le garage sur un coussin rouge, mais le troisième soir, alors que je venais de lui servir son dîner dehors, au-dessus des escaliers, je l’ai entendu crier. Affolée, je suis sortie en vitesse, un énorme matou sauvage était couché sur lui en train de lui casser la figure. J’ai aussitôt pris mon chat dans les bras et l’ai caressé toute la soirée, pour le consoler et le rassurer, devant le feu de cheminée.
Trois heures plus tard, il s’endormait sur mon oreiller, la patte sur ma joue, je suis devenue sa chose, j’avoue que j’ai aimé être sa possession, je l’ai baptisé Lumière du Sud. Lors d’une interview, une journaliste m’avait demandé si ce n’était pas trop long, comme nom pour un chat, je lui ai répondu que je n’étais pas pressée. Mais aujourd’hui, mon Lumière du Sud adoré a disparu. Et mon cœur est brisé.
Comme de nombreux écrivains qui aiment la compagnie indépendante et ronronnante des chats, j’ai écrit mon roman, Tous les prénoms ont été changés, avec mon Lumière du Sud, câlin et lové sur mes cuisses. Je le lui dédie avec amour et remerciements.
Marcelline l’aubergine lui dédie ce poème de Maurice Carême, Le chat et le soleil.
Sylvie Bourgeois
*Le château de La Mole se trouve dans le Var, dans le golfe de Saint-Tropez. J’ai commencé à travailler dans cette propriété agroécologique en juillet 2016 pour un vieil ami restaurateur, Patrice de Colmont, qui gère Le Club 55 sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle.
Dieu a inventé les chats pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui. Victor Hugo
Un chat, c’est l’ensorcellement même, le tact en ondes. Céline
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. Ernest Hemingway