Après trois semaines d’absence (j’ai passé l’été à Paris et avait abandonné la campagne), en allumant la lumière dans le salon, je réalise que je suis envahie par des mites, des centaines de mites. Partout, sur les murs, au plafond. Le lendemain, j’hésite à acheter une bombe, je n’aime pas les produits chimiques, en même temps, c’est compliqué de partager sa maison avec autant de mites. Finalement je vais à la plage et oublie la bombe. Quand je rentre le soir, j’avais laissé les fenêtres grandes ouvertes, quatre chauves-souris volent comme des folles en rond dans le salon. Je prends Marcelline pour la filmer avec. Mais ça ne donne rien. Alors je ferme la lumière et vais dans la cuisine préparer mon dîner. Une demi-heure plus tard, je retourne dans le salon. Et là, stupéfaction, non seulement les chauves-souris étaient parties, mais surtout il n’y a plus aucune mite, enfin si, trois avaient réussi à survivre. Je consulte alors des articles de scientifiques sur les chauves-souris et apprends qu’elles peuvent manger plus de 3 000 moustiques par nuit, ou l’équivalent de la moitié de leur poids, qu’elles font partie des chiroptères car elles volent avec leurs mains, elles s’enveloppent d’ailleurs dedans pour se protéger lorsqu’elles dorment le jour (oui, elles ont des horaires de night-clubbeuses…), qu’elles s’orientent à l’aide de l’écholocalisation, une sorte de sonar, c’est à dire qu’elles voient avec leurs oreilles, et qu’elles passent la moitié de leur vie la tête en bas.
Mes quatre chauves-souris, Sentinelle, Pomme, Sacoche et Tête en bas, oui, je les ai adoptées, elles sont si mignonnes (rien à voir avec les chauves-souris immenses que l’on peut trouver en Afrique), celles-ci tiennent dans le creux de ma main, ont dû sentir les mites et se donner le mot qu’un festin était à portée d’aile. Même si ça la mite avec toute sa poussière doit être moins goûteuse que les moustiques avec tout notre sang, ça devait être estoufada comme disait ma grand-mère provençale, Augustine, n’empêche, elles ont tout bouffé.
Quoi qu’il en soit, la chauve-souris est le meilleur anti-insectes qui soit, efficace et qui ne pollue ni l’eau, ni le sol. Qu’on se le dise !
Sylvie Bourgeois