Marcelline, la célèbre aubergine Youtubeuse qui consacre sa vie à la lutte pour la préservation des semences anciennes et reproductibles, interviewe Raymond Viala, chargé de mission au CEN PACA, au sujet du terrible incendie qui a ravagé le Cap Taillat fin juillet 2017.
Pour participer à l’opération Aidons la nature à retrouver ses droits au Cap Taillat : www.cen-paca.org
Merci à Joseph Celse pour ses photos.
Aidons la nature à retrouver ses droits au Cap Taillat
(texte du conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur
Après le choc des incendies de juillet 2017 qui ont durement touché le Cap Taillat, un des joyaux naturels de la presqu’île de Saint-Tropez et du Var, place à l’action !
L’opération Aidons la nature à retrouver ses droits au Cap Taillat, initiée par le CEN PACA, porte sur le suivi de la biodiversité post-incendie. Elle vient compléter l’opération Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier, lancée le 28 juillet 2017 par le Conservatoire du littoral, dédiée principalement aux travaux de remise en état des équipements et de sécurisation de ces sites forts fréquentés.
Dès le lendemain des incendies, une équipe du CEN PACA s’est rendue sur le Cap Taillat sinistré pour faire un premier bilan. Les reptiles ont payé un lourd tribut, en particulier la Tortue d’Hermann, unique tortue terrestre et sauvage de France, dont 20 individus ont été retrouvés morts et seulement 2 vivants. Les Tortues survivantes ont été réhydratées, puis relâchées à l’endroit où elles avaient été capturées. De plus, le cadavre de plusieurs sangliers et renards ont été retrouvés.
L’incendie n’a pas épargné la flore. Le Palmier nain est l’espèce patrimoniale la plus touchée ; 63 pieds adultes ont brûlé dans le vallon de la maison des Douanes. Cette espèce se régénère bien après incendie ; néanmoins, certains individus semblent durement touchés. Les autres espèces patrimoniales concernées sont la Passerine hérissée, durement affectée car la station se trouve sur le versant est du Cap Taillat et l’espèce ne régénère pas de souche.
Il ne s’agit pas de replanter des arbres ou de faire des introductions d’espèces. La nature reprendra seule ses droits. Par contre, nous pouvons l’accompagner dans cette reconquête, par le suivi de la régénération post-incendie. En clair, il s’agit de suivre, d’étudier l’évolution de la faune et de la flore patrimoniale, et d’en tirer une expérience.
FAITES UN GESTE POUR VOTRE PATRIMOINE NATUREL
VOS DONS SERONT ENTIÉREMENT CONSACRÉS AU SUIVI POST-INCENDIE DE LA BIODIVERSITÉ
À quoi serviront vos dons ?
– Vos dons permettront aux équipes scientifiques du CEN PACA de suivre la reconquête de la faune et de la flore : identifier les espèces qui se régénèrent le mieux, observer celles qui nécessitent une assistance raisonnée, etc.
– Vos dons seront utilisés pour l’achat de matériel de suivi des espèces (équipement télémétrique, marquage, etc.).
– Vos dons serviront à l’organisation de journées de recensement d’espèces sur le principe des sciences participatives. Un travail avec les écoles est également envisagé.
– Enfin, vos dons permettront de valoriser ce travail.
Le conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est l’un des 29 conservatoires d’espaces naturels de France. Créé en 1975 sous statut associatif à but non lucratif, il est agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional. Il a pour objectif la conservation des espèces et des espaces naturels remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur via la connaissance, la gestion, la protection, la valorisation, ainsi que l’accompagnement des acteurs publics et privés. Le CEN PACA assure, entre autres, la gestion du Cap Taillat, propriété du Conservatoire du littoral, depuis 1992.
Comment faire un don ?
Vous pouvez faire un don en ligne ou par chèque.
CEN PACA
4, avenue Marcel Pagnol
Immeuble Atrium Bat B
13100 Aix-en-Provence