Chacun de nous peut aider à sauver cette planète, et chacun de nos gestes compte, chacune de nos décisions même en apparence anodine est utile : Théodore Monod l’a montré, des micros-solutions locales appliquées et surtout répliquées par des milliers et des milliers d’individus peuvent engendrer des macro-solutions à l’échelle globale.
Quelques exemples tirés de mon livre « Sauvez cette planète, mode d’emploi » coédition Jean-Claude Lattès + éditions Glocheux :
✓ Vous éteignez la lumière en sortant d’une pièce ? Si trois européens sur quatre faisaient comme vous et économisaient 3 minutes de lumière chaque jour et surveillaient mieux leurs éclairages, nous économiserions 1 réacteur nucléaire par an ! (Voir page 96)
✓ Vous baissez la température chez vous les jours de chauffage de 1° C ? Si seulement un français sur cinq faisait comme vous, la collectivité économiserait chaque jour l’équivalent de 30 millions de litres de pétrole. Et chaque année nous éviterions le rejet dans l’atmosphère de plus d’un million de tonnes de CO2, principal gaz responsable de l’augmentation de l’effet de serre. (Voir page 70)
✓ Vous prenez des mesures simples et faciles pour réduire de 5% vos pertes d’énergie à la maison ? Si seulement un français sur vingt faisait comme vous, le pays économiserait chaque année près de l’équivalent d’une journée de chauffage complet de tous les appartements et maisons français.(Voir page 73)
Retrouvez 512 gestes simples et attitudes douces dans :
« SAUVEZ CETTE PLANÈTE ! »
de Dominique Glocheux, 286 pages, 12 €
Parution septembre 2017