X

Marcelline enquête sur la pollution à Ramatuelle

Marcelline décide de mener l’enquête auprès de Patrice de Colmont au Club 55 afin de comprendre pourquoi autant de boulettes d’hydrocarbures ont pollué les plages du golfe de Saint-Tropez et de Ramatuelle, dont Pampelonne et l’Escalet, neuf jours après la collision de deux navires au large du Cap Corse, à environ 28 km au Nord-Ouest.

© F. Balet

Le 7 octobre 2018

Alors que la météo et les conditions de navigations sont bonnes, avec peu de mer et un vent de 7 nœuds, 10 à 15 km/heure, unnavire roulier tunisien, l’Ulysse, percute un porte-conteneurs chypriote, le CLS Virginia, entraînant une importante pollution en Méditerranée, avec un ruban de 300 mètres de pollution, du fuel de propulsion IFO (Intermediate Fuel Oil), sur moins d’un kilomètre de long.

Le 16 octobre 2018

Environ 600 tonnes de fioul impactent le littoral varois, sur 37 plages, Sainte-Maxime, la Croix-Valmer, Hyères, Porquerolles, Port-Grimaud, Marines de Cogolin, Gassin, Bormes-les-mimosas, Cap Bénat et Rayol Canadel.

Que s’est-il passé durant ces 9 jours ?

Le dimanche, un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage, RIAS, l’Abeille-Flandre, appareille de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes et rejoint les deux navires, tandis que le bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution, BSAD, le Jason,appareille depuis Toulon avecl’ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes. Les opérations sont coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, le Cross, de La Garde dans le Var. Trois navires italiens partent également de Livourne, Gênes et de Sardaigne dans le cadre de l’accord tripartite Ramogepol, conclu entre la France, Monaco et l’Italie pour lutter contre les pollutions marines accidentelles en Méditerranée en établissant des barrages pour limiter l’extension de la traînée et concentrer la pollution grâce à un système de bras articulé.

Et au gouvernement ?

Le 3 octobre 2018, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb donne sa démission et cède son ministère au Premier ministre, Édouard Philippe qui assure le pouvoir en attendant la nomination le 16 octobre de Christophe Castaner.

Plan Polmar Terre

Après que Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, ait ordonné la mise en place du plan Polmar Terre, et que Roland Bruno, maire de Ramatuelle, ait reçu Éric de Wispelaere, sous-préfet, et François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, la société bretonne Le Floch Dépollution est mandatée pour nettoyer les plages.

François de Rugy et Roland Bruno. © F. Balet

Article similaire