X

Marcelline chez le peintre Jean-Daniel Bouvard

Le peintre français Jean-Daniel Bouvard reçoit Marcelline et Sylvie dans son atelier de la rue Visconti au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans le sixième arrondissement de Paris. Émue par les toiles figuratives de l’artiste qui représentent son amour pour la nature et la mer, voyageant régulièrement dans le Sud de la France et les pays qui bordent la Méditerranée, l’Italie, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la Grèce afin d’y croquer ses sujets ou de peindre ses motifs saisis sur le vif, Marcelline a visité son lieu parisien baigné de lumière naturelle dans lequel Jean-Daniel prépare ses toiles et termine ses tableaux lorsqu’il rentre de ses voyages. L’œuvre de Jean-Daniel Bouvard, régulièrement exposée dans les galeries parisiennes, américaines, newyorkaises ou monégasques, est calme et fascinante, elle respire la sérénité, un certain mystère, et une recherche de l’absolu de la beauté captée lors de moments simples, un homme de dos qui regarde la mer, une femme qui se penche par-delà un mur, trois baigneurs qui semblent être d’un autre temps. Avec son sens de l’harmonie et de la composition, sa façon de jouer avec la lumière et le hors-champs, Jean-Daniel impose un climat d’une douceur et d’une nostalgie qui donne à réfléchir, sans nous l’imposer, sur ce temps immuable qui semble ne jamais passer.

Après avoir reçu en 1984 son diplôme d’architecture des Beaux-Arts de Paris, Jean-Daniel Bouvard s’installe définitivement à Paris et se consacre totalement à la peinture. Le succès est au rendez-vous. Dès 1986, les expositions se suivent en France, puis à New-York où depuis 1997, il expose régulièrement. En 1991, il reçoit le prix du portrait Paul-Louis Weiller, le prix de l’Académie des Beaux-Arts, puis en 1995, le prix Gabriel Ollivier de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Ses peintures appartiennent à différentes collections, notamment de la SACEM, Fondation Colas et autres privées.

La galerie Cyril Guernieri, 29 rue Mazarine, 75006 Paris, expose Jean-Daniel Bouvard jusqu’au 26 octobre 2019.

Jean-Daniel a, entre autres, exposé à Paris à la Galerie Cheriff Tabet, la Galerie Philippe Frégnac, à Espace Jean de Joigny, à la Galerie DDB, Needham world Wide, la Galerie Etienne, et aux États-Unis chez Axelle Fine Arts, Galerie Soho, Galerie Newbury.

Article similaire